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Dissertation
Traduction commentée du Programa Español de Salud para Personas con Síndrome de Down
Authors: ---
Year: 2015

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Abstract


Book
Jamais de trop : accueillir un enfant trisomique
Author:
ISBN: 9791097174286 Year: 2021 Publisher: [Le Coudray-Macouard]: les Unpertinents,

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Abstract

Dans la vie, nous rencontrons deux catégories d'êtres : ceux que l'on qualifie de normaux et les autres, parmi lesquels se trouvent les trisomiques. Or, en plus de leur handicap, les porteurs de trisomie 21 sont confrontés aux rudes épreuves de la vie. Pourtant il est possible de les aider, non seulement dans leur évolution physique et intellectuelle, mais aussi dans leur besoin d'intégration. Il ne faut pas non plus oublier que, comme pour tout un chacun, ils ont des désirs qui doivent être respectés. Que savons-nous vraiment, nous, parents de la trisomie 21 ? Exception faite des généticiens et autres chercheurs, nous sommes en effet démunis en matière de documentation pratique concernant la vie quotidienne de ceux qui sont porteurs de cette anomalie et de leur entourage. Ce témoignage se veut donc simple et lisible par tous. Il ne propose pas de solution miracle mais seulement une aide, un soutien moral afin d'affronter au mieux la vie de chaque jour.

Keywords

Down Syndrome --- Trisomie 21


Dissertation
Traduction partielle et commentée de "De zorg voor kinderen met Downsyndroom: een gids voor hulpverleners, opvoeders en ouders" : John F. Unruh
Authors: --- ---
Year: 2016

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Abstract


Book
La réhabilitation des personnes porteuses d'une trisomie 21 : suivi médical, neuropsychologie, pharmacothérapie et thérapie génétique
Author:
ISBN: 9782343013343 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract


Book
Ce n'est pas toi que j'attendais
Author:
ISBN: 9782756035505 2756035505 Year: 2014 Publisher: Paris: Delcourt,

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Abstract

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.


Dissertation
Traduction commentée d'un extrait du livre intitulé *Guía de intervención logopédica en el síndrome de Down*
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce TFE a pour objet de commenter la traduction de Guía de intervención logopédica en el síndrome de Down.


Book
La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension
Authors: ---
ISBN: 9782804700423 2804700429 Year: 2010 Volume: 3 Publisher: Wavre Mardaga

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Abstract


Dissertation
L'attachement chez les enfants porteurs de trisomie 21 âgés de 8 à 12 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’attachement, un lien qui unit l’enfant à sa figure d’attachement, généralement le parent, doit être de bonne qualité pour assurer un bon développement de l’enfant (sentiment de sécurité, exploration de son environnement, …).&#13;Vu l’importance de cet attachement, de nombreuses expériences ont été effectuées. Celles-ci ont démontré que la mise en place d’un attachement de qualité était fortement influencée par les caractéristiques du parent mais aussi celles de l’enfant. Ces recherches ont permis de définir quatre profils d’attachement : sécure, ambivalent, évitant et désorganisé.&#13;Certains enfants porteurs de trisomie 21 semblent cependant présenter un profil d’attachement qui ne peut être rattaché à ceux-ci et qui est qualifié d’« inclassable ».&#13;Des recherches ayant été effectuées chez les enfants atteints de trisomie 21 âgés de 1 à 4 ans, ce mémoire a pour objectif d’étendre plus spécifiquement l’examen de l’attachement à des enfants présentant cette caractéristique mais âgés de 8 à 12 ans et d’examiner si les particularités observées chez les tout-petits subsistent et de les comparer à des enfants du même âge atteints de déficiences intellectuelles modérées à sévères (enseignement de type 2) afin de déterminer l’influence sur l’attachement du syndrome de Down et des déficiences intellectuelles


Dissertation
L'influence d'un enfant porteur d'une trisomie 21 sur la parentification de ses frères et sœurs
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectif : L’objectif de notre mémoire était de voir s’il y a une influence d’un enfant porteur d’une trisomie 21 sur la parentification de ses frères et sœurs avec un développement typique. &#13;Méthodologie : Notre échantillon est composé de 13 frères/sœurs d’enfants avec une trisomie 21 entre 8 et 12 ans. Nous avons fait une étude en ligne et nous avons donc contacté les familles par les forums et groupes sur un réseau social. Après avoir reçu leur confirmation de participation, nous leur avons envoyé les informations et les consentements. Lorsqu’ils nous les ont rendus signés, les parents complétaient un questionnaire d’anamnèse et les enfants le questionnaire de Godsall & Jurkovic (1995), le « Parentification Questionnaire-Youth ». Plus le score est haut, plus il y a une parentification destructrice (Godsall et al., 2004). &#13;Résultats : Le score moyen de notre échantillon n’est pas très haut et donc il n’y aurait pas une parentification destructrice. Nous n’avons pas trouvé de différence entre les frères et les sœurs d’enfants porteurs d’une trisomie 21. Il n’y aurait pas de différences entre les aînés et les cadets d’enfants porteurs d’une trisomie 21. Nous n’avons pas trouvé une influence de l’âge sur la parentification. Nous avons plusieurs limites concernant notre échantillon, la procédure, le questionnaire et le besoin d’une autre variable. &#13;Conclusion : Nous pensons qu’il serait intéressant de pouvoir refaire cette étude en corrigeant les limites. De plus, nous pensons que c’est important de prendre en compte les frères et sœurs dans la prise en charge de l’enfant porteur d’une trisomie 21 et de conseiller les parents par rapport à leurs relations avec leurs enfants porteurs d’une trisomie 21 et ceux avec un développement typique.


Dissertation
Effet d'une intervention mixte "vocabulaire et conscience phonologique" sur le développement des capacités en lecture auprès d'apprenants porteurs de trisomie 21
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’enjeu de cette présente étude était d’une part, de déterminer la pertinence de l’utilisation de la phonologie lors de l’apprentissage de la lecture pour les apprenants porteurs de trisomie 21. Et d’autre part, d’examiner dans quelle mesure celle-ci pouvait être influencée par le vocabulaire. Les résultats ont montré l’efficacité d’une intervention sur la lecture spécifique au matériel travaillé, et ce, qu’elle soit uniquement ciblée sur la conscience phonologique ou mixte c’est-à-dire axée sur un travail lexical puis métaphonologique. Dès lors, aucune généralisation aux mesures d’évaluation du langage écrit et des pré-requis n’a été relevée. L’implication des compétences visuelles, phonologiques et du phénomène du « bootstrap syntaxique » ont été discutés pour tenter d’expliquer les progrès attestés. Toutefois, aucune hypothèse à elle seule n’est suffisante pour justifier le fait que les deux types d’intervention provoquent les mêmes effets, mettant en avant une implication simultanée de plusieurs phénomènes. Il serait alors pertinent de poursuivre cette étude sur une plus grande période et avec davantage de participants pour obtenir des résultats plus importants. Malgré des corrélations établies entre les mesures d’évaluation du langage écrit et de la conscience de la rime et de la syllabe, le vocabulaire n’a pas eu d’influence sur les interventions menées dans le cadre de cette étude. Ainsi, à l’issu des six semaines d’intervention, nous ne pouvons conclure en une généralisation des effets bénéfiques d’une intervention unique ou mixte sur le développement des compétences en lecture et en conscience phonologique.

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